Visiter Champigny

Bienvenue à Champigny,

Champigny sur Veude, commune rurale de Touraine, à la limite du Poitou et de l’Anjou, au sud de la région Centre-Val de Loire.

Le visiteur qui arrive à Champigny est immédiatement séduit par la blancheur des maisons en tuffeau, ses deux rivières bordées de peupliers dont l’une s’élargit en un plan d’eau au centre du village et les bois et forêts à proximité.

C’est un village aussi attractif par son patrimoine naturel, que par son patrimoine architectural.

Village chargé d’histoire, Champigny offrira aux yeux du promeneur ses rues bordées d’anciennes maisons de pierre blanche, preuves d’un riche passé, sa grande place centrale, son Château et sa Sainte Chapelle, son église du XVème siècle (clocher du XIIIème). Tout au long de sa promenade, il découvrira les chapelles de la Bonne Dame, des Minimes et des Sœurs, un lavoir, les ponts sur la Veude et le Mâble.

Jouxtant l’étang d’Assay, réserve ornithologique de 33 hectares, le village est un point de passage de la voie verte qui relie Richelieu à Chinon.

Que vous aimiez la marche, le jogging ou le vélo, Champigny et les communes voisines vous offrent des kilomètres de chemins, et de petites routes que vous pourrez découvrir en toute tranquillité.

Plusieurs personnages célèbres ont vécu ou sont passés à Champigny :

Au XVII siècle, Michel Lambert, beau-père de Jean-Baptiste Lully, né à Champigny, devient compositeur et maître de musique de la chambre du roi. (photo de la maison Billouin)

L’écrivain et académicien, Maurice Genevoix est venu de nombreuses fois chez ses grands-parents et cousins, certains de ses livres parlent de la Veude et de ses peupliers. Il est entré au Panthéon le 11 novembre 2020. (photo de la maison Genevoix )

Le peintre Chaim Soutine s’est réfugié à Champigny en 1943, il y a peint plusieurs enfants du village.(portrait de Marcel Varvou ou Madame Delaunay

Plus récent et plus léger ;

La chanteuse Julie Pietri connue pour son tube de 1986 « Eve, lève-toi » a passé de nombreuse vacances chez ses grands-parents dans les années 60 et l’actrice-humoriste Noémie Caillault, connue pour son spectacle «Maligne», relatant son combat contre le cancer du sein, a passé son enfance à Champigny.

Village rural mais pas isolé, Champigny est à moins d’une heure en voiture de Tours, Poitiers, Saumur, Châtellerault et à 2 heures du centre de Paris en train.

Vous trouverez sur place, une boulangerie, une épicerie, une pâtisserie, un supermarché à quelques kms, et de nombreuses possibilités d’acheter sur place légumes, viandes, vins et autres produits locaux.

Des possibilités de restauration et d’hébergement pour tous les goûts et toutes les bourses, vous ont offertes sur Champigny et dans les environs immédiats.

Champigny est au cœur de trois provinces connues pour leur passé historique, la Touraine, le Poitou et l’Anjou. Le choix des visites à réaliser dans les environs est presque infini :

A moins de 20 kms : Le Château du Rivau, Richelieu, Chinon, Faye la Vineuse…
A une heure de route ou moins : Le Futuroscope, Saumur, Tours, Poitiers, Azay le Rideau, Langeais, Candes St Martin, Montsoreau, la Devinière…