Situation :
La population de Champigny sur Veude est de 837 habitants. (insee 01/01/2022)
L’évolution de la population a été relativement réduite au cours de l’histoire, le village comptait 820 habitants en 1793, il est passé à 1100 en 1850 pour redescendre légèrement en dessous de 900 depuis le début du siècle.
C’est une commune essentiellement rurale à faible densité de population d’une superficie de 16.800 hectares (16,8 km2) avec environ les trois quarts de terres agricoles (terres cultivées, bois et prairies).
Champigny se situe dans une vaste vallée au confluent de deux rivières : la Veude et le Mâble. Huit petits cours d’eau, parfois temporaires se jettent dans la Veude ou le Mâble.
La Veude rejoint la Vienne à une dizaine de kilomètres au Nord-Ouest.
L’altitude de Champigny reste relativement faible autour de 45 m, à part la colline des Puits qui atteint ?
Champigny possède deux écoles pour recevoir les enfants de Champigny et des communes voisines d’Assay et de Lémeré depuis la maternelle au CM2.
La commune de Champigny-sur-Veude fait partie de la Communauté de communes Touraine Val de Vienne.
Champigny-sur-Veude est une commune du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine.
L’habitat
La population est répartie entre le bourg, des hameaux de taille variable (entre 3-4 et 20 habitations) et quelques grosses fermes isolées, carrées à cours fermées
Environ X de la population de Champigny se trouve dans le bourg, contrairement aux communes voisines. Cette particularité est vraisemblablement due au riche passé de Champigny, et à son évolution ultérieure avec ses nombreux commerces et artisans qui ont permis au village d’être jusqu’en 1975 un centre d’attractivité pour les villages voisins.
Les constructions
La situation de la Commune à la limite de la Touraine et du Poitou se retrouve dans la construction traditionnelle des habitations. Pour les toitures, on y retrouve aussi bien l’ardoise de Touraine (et d’Anjou) que la tuile plate (des pays de la Loire) et la tuile en tige de bottes du Poitou.
La pierre dominante est le tuffeau de Touraine, qu’on retrouve taillée au carré dans les châteaux et les maisons de maitres et autour des ouvertures ou sous forme de moellons , à la taille grossière, pour les autres habitations.
Vers le Sud du village, le tuffeau fait place à la galluche, calcaire avec des impuretés, beaucoup plus résistante.
Les sols provenant d’une dégradation plus ou moins importante du calcaire, sont essentiellement sableux ou limono-argileux.
Le Richelais est une région de polyculture élevage, blé, maïs, tournesols, élevages bovins. On assiste actuellement à un fort développement de la culture d’asperges dans les sols sableux.
La vigne autrefois très présente a totalement disparu sur la commune.
Les vallées sont occupées par de nombreuses peupleraies.